L'humour en déco
Dans cette article, nous allons aborder la délicate question de l'humour dans la décoration. Si, comme moi, vous êtes un joyeux "boute-en-train" et que vous trouvez que votre intérieur trop sérieux ne vous correspond pas assez, cet article est fait pour vous ;)
Le sujet peut prêter à sourire (et tant mieux si c'est le cas), mais peut être vous êtes vous déjà demandé comment intégrer des objets déco décalés et humoristiques dans votre intérieur, et si c'est même vraiment compatible avec la notion de style, d'ambiance que vous avez cherché à obtenir jusque là... En réalité, tout dépend de certains paramètres et de l'idée recherchée dans votre démarche, et nous allons détailler ça ensemble.
En décoration d'intérieure, on ne le répète jamais assez, il est primordial de pouvoir s'y sentir bien, parce qu'on est chez soi, qu'on y passe beaucoup de temps (pas assez pouvez-vous le déplorer). Vous faites en sorte que votre maison vous corresponde, reflète votre personnalité, et c'est parfaitement normal, je dirais même nécessaire pour votre bien être. Mais on se laisse souvent guider par les grandes tendances générales proposées par les enseignes de mobilier et de déco et c'est parfois là que vous avez l'impression, contradictoire, de manquer de propositions malgré l'offre pléthorique, parce que vous n'avez pas envie d'avoir chez vous le même objet que votre voisin et votre collègue (coucou IKEA^^
Cela peut en partie expliquer pourquoi, ces dernières années, de plus en plus de consommateurs de décoration et de mobilier d'intérieur ont délaissé les grandes chaines de magasins pour les petites boutiques et la chine (non, pas le pays), surement plus chères, mais nettement plus authentiques. L'idée sous jacente étant sans doute aussi de moins consommer, mais mieux. Une enfilade chinée, dans son jus ou restaurée avec gout, possèdera pour toujours un capital infiniment plus précieux que de l'agglo prémonté chez Confo, à juste titre, tout le monde en est parfaitement convaincue. Malheureusement, les réalités économiques sont ce qu'elles sont, et entre l'éthique et le porte monnaie, ce n'est pas toujours simple de faire la part des choses. Ikea a encore de beaux jours devant lui. Cela dit, on a vu depuis quelques années que la demande de personnalisation était tellement forte, que customiser ou détourner ses propres meubles IKEA était devenu un véritable phénomène, partagé en masse sur les réseaux, et la création d'une chaine comme Zodio par Leroy Merlin ne s'est pas faite par hasard. Ne crachons pas dans la soupe, tout ce qui peut permettre ou donner envie à chacun d'investir pleinement la déco de son intérieur en faisant appel à sa créativité me parait plutôt positif...même en conscience de la démarche parfaitement mercantile qui s'y cache. Mais là n'est pas le sujet.
Venons en au fait, décorer son intérieur avec originalité et créativité, c'est possible. Je dirais même que tout est mis en oeuvre de nos jours pour vous le permettre. Et pour se faire, rien de mieux finalement que de ne pas trop se prendre au sérieux, et oser la touche d'humour qui rendra votre quotidien plus joyeux et fera sans aucun doute sourire vos invités. Mais attention, l'humour, comme les goûts et les couleurs, tout le monde n'y est pas sensible de la même manière. Prévoyez quand même de ne pas l'assumer de façon trop prononcé. Pensez au jour où votre petite nièce vous rendra visite, ou votre grand oncle de 89 ans qui tomberaient sur votre bougie pénis en plein milieu du buffet. L'idée serait plutôt de placer ça et là quelques objets un brin décalés, détournés de leur usage pour qu'on le remarque, sans que cela tranche véritablement avec le reste de votre déco et ne prenne le risque de choquer vos visiteurs. On pourra installer sur son canapé un ou deux coussins à messages personnalisés, créer des phrases d'accroches drôles à placer dans des cadres (on pense souvent à celles que l'on voit dans les toilettes à propos du bon usage du lieu...^^), posez des petits stickers humoristiques. L'humour en déco, oui, mais par petite touche. Sauf à avoir vraiment envie que vos amis s'en paye une bonne tranche à chaque fois qu'ils viennent chez vous, parce que vous avez les mêmes références humoristiques, on tombe plus dans l'excès inverse du bon goût. Et en déco, en général on cherche quand même plutôt à faire les choses avec un minimum de goût et de sérieux finalement.
Ci dessous, une petite sélection Pinterest du meilleur comme du pire des objets déco humoristiques, à vous de juger ;)
Pour compléter, j'ai trouvé pour vous cet article sympa par Turbulences Déco :